Beignets de mérou (4 pers.)
Ingrédients :
POUR LE POISSON
225G de mérou sans arêtes sans peau
55g d’oignon
20g d’oignon-pays
15g de piment végétarien
8g de persil
10g d’ail
1 branche de thym
27g de jus de citron vert
1 c. à soupe d’huile d’olive
2g de sel fin
5 tours de moulin à poivre noir
1/2 c. à café de sauce de piment fort
POUR LA PÂTE À BEIGNETS
100g de farine de blé t45
20g de farine de blé semi-complète T110
5g de levure chimique
1g de sel (env. 3-4 pincées)
1 gros oeuf
62g de lait entier
51g de bière blonde
+ Huile de tournesol pour la friture
Préparation :
Emincez finement les aromates : oignon, oignon-pays, piment végétarien, persil. Pelez, dégermez et pressez l’ail. Effeuillez la branche de thym.
Ôtez la peau et détaillez le mérou préalablement décongelé en morceaux d’environ 3cm.
Disposez-les dans un bol avec les aromates, salez, poivrez et ajoutez la sauce de piment fort, l’huile d’olive et le jus de citron vert. Mélangez bien et laissez mariner le temps de préparer la pâte à beignets.
Séparez le blanc du jaune d’oeuf. Montez le blanc en neige ferme. Dans un autre bol, mélangez les farines et la levure. Ajoutez le sel, le lait, la bière et le jaune d’oeuf. Mélangez bien pour obtenir une pâte relativement épaisse.
Incorporez les blancs en neige dans la pâte à beignets, délicatement pour ne pas qu’ils retombent.
Préparez le bain de friture : dans une petite casserole, mettez de l’huile à chauffer. Quand l’huile est bien chaude, cuisez-y les beignets. À l’aide d’une cuillère à soupe, déposez un morceau de poisson (avec sa garniture aromatique) dans la pâte à beignet pour l’en enrober.
Ensuite déposez ce morceau de poisson entouré d’un peu de pâte dans l’huile chaude. Répétez l’opération 2 ou 3 fois pour cuire les beignets par petits lots.
Quand ils sont bien dorés, ôtez les beignets de l’huile et réservez-les dans un plat tapissé de papier absorbant. Répétez jusqu’à épuisement du poisson. Servez aussitôt.