Fishery Improvement Project (FIP) : la pêche au poulpe s’améliore

L’île rouge a lancé courant mars 2019 un projet d’amélioration de la pêche (FIP) pour sa filière poulpe. L’objectif principal de cette démarche est de stopper durablement le déclin du céphalopode, victime de son succès et de pratiques non respectueuses du cadre réglementaire, à la fois en termes de tailles minimales, mais aussi en termes de techniques de pêche.

Un FIP est une initiative multipartites visant à améliorer les pratiques et la gestion d’une filière de pêche, dans le cas présent celle du poulpe, afin de préparer idéalement le terrain vers une certification MSC (Marine Stewardship Council).

Madagascar Seafood, avec ses fournisseurs, s’est engagé dans le FIP concernant le Poulpe à Tuléar, avec des objectifs bien précis.  Ce FIP est le premier du genre dans un pays en développement. Il vise concrètement à :

  • Encourager une utilisation responsable de la population locale de poulpe

  • Garantir des avantages économiques à long terme pour les communautés et les entreprises

  • Accéder aux marchés mondiaux intéressés par des poulpes de haute qualité et de source responsable

Ce projet d’amélioration, sous la responsabilité de l’ONG Blue Ventures, crée un cadre de gestion et de contrôle à la fois solide et durable, en vue d’atteindre les objectifs fixés avant fin janvier 2022.

Photo by Masaaki Komori on Unsplash

Résultats à ce jour :

Au 1er octobre 2020, le FIP en était au stade 4. Le prochain rapport d’étape est prévu pour le mardi 30 mars 2021. Les parties prenantes, dont Madagascar Seafood, sont confiantes car le FIP est actuellement en statut « Progression Avancée », avec l’atteinte du stade 4 dans les 12 derniers mois.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

https://fisheryprogress.org/fip-profile/southwest-madagascar-octopus-diving-gleaning

Précédent
Précédent

La langouste de Madagascar, un produit plein de ressources !